Le thé vert : nos 3 recettes pour le décliner avec délice !


thé vert

Si le thé vert est bien évidemment apprécié des amateurs de thé, il est aussi un véritable allié des fins gourmets ! En effet, saviez-vous qu’il pouvait faire l’objet de nombreux traitements culinaires étonnants ?

En cake ou en financier, en sauce salée  voire en cheesecake, le thé vert permet de créer des associations de saveurs insoupçonnées et de bluffer vos invités : on vous donne 3 recettes pour décliner le thé vert.

Le cake au thé vert

cake_theu_matcha

Très classique dans le rayon des recettes de desserts, le cake prend une toute nouvelle tournure lorsqu’il est aromatisé au thé vert. Comme une base de cake aux fruits ou à la vanille, il vous faudra une base de 125gr farine, 100gr de beurre, 100gr de sucre, 2 oeufs, de la levure, 2 cuillère à café de thé vert et une pincée de sel. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le beurre fondu, puis battez vos blancs en neige.

Mélangez dans un 3ème saladier le reste des ingrédients secs (ainsi que le thé vert matcha). Ajoutez les jaunes d’oeufs et le sucre au saladier d’ingrédients secs. Enfin, ajoutez les ingrédients secs. Versez dans un moule à cake et enfournez pour 40 minutes : n »hésitez pas à rajouter du thé vert pour un cake plus riche en goût !

Le financier à la noisette et au thé vert

financiers_noisettes_theu_vertLes financiers, quel délice !

Pour cette recette originale du site Envie de bien manger, vous aurez besoin de 120 gr de beurre, de la même quantité de blanc d’oeufs, de 65gr de poudre de noisettes, de 100gr de sucre ainsi que de 50 gr de farine et de 5 gr de thé vert et d’1 gr de levure. Mélangez le sucre et les blancs d’oeufs, puis, dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre de noisettes et le thé vert. Ajoutez au mélange. Faites chauffer et colorer le beurre et mélangez. Laissez ensuite reposer la pâte au réfrigérateur plusieurs heures.

Ensuite, enfournez pour une dizaine de minutes dans des moules prévus à cet effet. Une vraie gourmandise !

Où acheter son thé vert ?

Le véritable thé vert matcha s’achète en poudre dans des magasins spécialisés en pâtisserie par exemple. Il se conserve ensuite longtemps dans une boîte hermétique.

Sauce au thé vert pour agrémenter son saumon

Pour cette recette, faites réduire du fumet de poisson et ajoutez de la crème liquide (30cl) et1,5 cuillère à soupe de thé vert en poudre. Faites réduire à nouveau puis ajoutez du jus de citron. Pendant ce temps, faites cuire vos filets de saumon au four, position grill, côté peau pendant 10 minutes. Terminez en les faisant griller 2 minutes de l’autre côté, en ajoutant des graines de sésame. Servez aussitôt agrémentés de votre sauce au thé vert pour une recette diététique et pleine de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *