Onigiri : Recettes de boules de riz japonaises


Les Japonais raffolent des onigiri. Ces petites boules de riz sont parfaites à emporter au boulot, en pique-nique ou bien même en voyage. Facile à manger et à transporter, elles sont aussi très simples à préparer. On vous présente 3 recettes à tester rapidement !

Onigiri : Recettes de boules de riz japonaises

Onigiri : Recettes de boules de riz japonaises

Préparation du riz pour les onigiri (pour 3 personnes)

Lavez 250g de riz japonais à l’eau froide, à rincer 3 ou 4 fois. Faites cuire le riz avec l’eau vinaigrée (350 ml d’eau 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz), pendant 10 à 12 minutes à feux doux en couvrant. Le riz est cuit une fois qu’il a absorbé toute l’eau. Laissez-le refroidir.

Technique pour former les onigiri

Prenez un bol d’eau tiède dans laquelle vous aurez rajouté un peu de vinaigre de riz. Mouillez un peu vos mains, afin de les humidifier. Prenez une bonne cuillère à soupe de riz dans vos mains. Étalez le riz dans la paume de votre main et faites un petit creux à l’intérieur pour mettre la farce. Refermez soigneusement votre main afin de fermer l’onigiri et ajoutez une demi cuillère à soupe au dessus si nécessaire. Formez des triangles.

Sinon il existe également des moules pour faire rapidement et facilement des onigiri. Vous en trouverez en plus avec des formes rigolotes qui plairont beaucoup aux enfants.

Une fois que vous aurez formé les onigiri avec la garniture de votre choix, découpez des rectangles de feuilles nori (longueur 10 cm et largeur 3 cm), afin de pouvoir recouvrir les onigiri.

Garniture onigiri à la viande (à manger chaud)

6 rondelles de concombre, 250 g de boeuf et de porc haché, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1/2 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de pâte miso clair, 1 œuf dur, ciboulette

Dans une poêle, saisissez la viande dans un peu d’huile. Pendant ce temps, taillez le concombre en petit dès ainsi que l’œuf dur. Ajoutez à la viande dans la poêle, le sucre, le vinaigre de riz, la sauce soja, la pâte miso. Laissez-le tout réduire quelques instants. En fin de cuisson, ajoutez une belle poignée de ciboulette. Votre farce pour des onigiri à la viande est prête.

Ils sont à réchauffer pendant 15 à 30 secondes au four micro-onde pour qu’ils soient meilleurs.

Garniture onigiri au poisson (à manger froid)

6 rondelles de concombre, un pot de rillettes de poisson, une grosse cuillère à soupe de fromage fouetté (type Madame Loïc), ciboulette

Commencez par tailler le concombre en dés. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients restant : les rillettes de poisson (vous en trouverez dans n’importe quelle conserverie de poisson), le fromage fouetté et la ciboulette. Mélangez bien et assaisonnez si nécessaire.

Cette farce pour des onigiri au poisson est légère et rafraichissante en été.

On peut également faire des onigiri au poulet ou bien encore les adapter pour les végétariens en mélangeant du tofu avec des carottes en dés par exemple.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *