L’An ou Anko : la Pâte de haricot rouge


Anko

L’An ou Anko est fait à partir de haricots Azuki et de sucre. Elle est utilisée dans la pâtisserie japonaise traditionnelle.

Les deux principaux types d’an sont le Tsubu an (fait à partir d’une pâte légèrement écrasée pour que les haricots conservent leur forme) et le Koshi an (de l’An lisse et parfaitement mixé).

L’Azuki est hautement nutritif, il contient de l’acide linoléique qui aide à réduire le cholestérol, de la vitamine E anti-âge, des protéines et du calcium.

Cette pâte est pleine de fibres et malgré sa douceur, l’an contient bien moins de gras que les pâtisseries faites à base de crème.

Recette d’Anko

Ingrédients :

  • 1 tasse de haricots rouges
  • 1 tasse et 1/2 de sucre
  • 2-3 verres d’eau

Préparation :

  1. Metter les haricots rouges dans un pot avec 2-3 verres d’eau.
  2. Laisser bouillir pendant 5 minutes puis jetez l’eau.
  3. Dans une casserole propre, placer les haricots rouges et 2-3 verres d’eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure et 1/2 à 2 heures (ajouter de l’eau si nécessaire). Les haricots doivent maintenant être très tendre, faciles à écraser entre les doigts.
  4. Jeter l’eau de nouveau, mettre les haricots dans la casserole avec le sucre à feu moyen-vif et remuer constamment  environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte.
  5. Transférer immédiatement la pâte dans un récipient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *