La sauce Teriyaki


Sauce Teriyaki

La sauce Teriyaki est une sauce japonaise conventionnelle qui a acquit une immense popularité en occident. Utilisée en tant que marinade ou en garniture pour le riz, les viandes et les légumes, la sauce Teriyaki est une sauce sucrée. Elle peut être utilisée comme sauce à tremper également, sa richesse d’utilisation la rend appropriée comme supplément pour beaucoup de cuisines.

Ingrédients :
Mirin, saké, maïzena, sucre roux, ail, sauce soja et gingembre.

Temps de préparation : 5 à 10 minutes
Tous les ingrédients devront être rincés, émincés ou moulus selon la texture. La plupart des sauces Teriyaki ne sont pas cuites, puisqu’elles le seront avec la viande ou les légumes. Différents ingrédients seront ajoutés selon le cas d’une sauce Teriyaki traditionnelle ou moderne.

Utilisation :
La sauce Teriyaki, forme de procédé culinaire au Japon, est traditionnellement utilisée pour faire les marinades, la sauce étant de la marmelade sucrée avec laquelle les légumes ou la viandes sont nappés. On écarte souvent des préparations Teriyaki les viandes blanches tels que le poulet ou le poisson; et comme poisson, le thon rouge, le saumon, la Sériole du Japon, le merlin, la truite, et le maquereau sont principalement utilisés.

Dans la culture occidentale, la sauce Teriyaki tend à être une référence pour un style similaire de sauces utilisées à la mode Teriyaki. Néanmoins, ce ne sont pas la sauce Teriyaki véritable, car la préparation des aliments n’est pas typiquement faite de la même manière. Dans ce cas, la Teriyaki est typiquement ajoutée aux sautés et sert d’accompagnement, plutôt qu’en marinade.

Il est recommandé que vos légumes ou viandes marinent au moins 30 minutes avant la cuisson. Parce que cela autorise l’absorption des saveurs de la sauce Teriyaki, il n’est pas courant qu’une recette demande que la viande marine vingt-quatre heures. De manière générale, plus la saveur Teriyaki est forte, plus longtemps vous pourrez laisser mariner.
Pour que le goût du poisson soit aussi frais que possible, laissez mariner un peu moins. La grillade du Teriyaki peut être exécutée sur de nombreux types de surfaces. Barbecues au charbon ou bois, au gaz ou électrique, c’est selon.

Histoire :
Tout comme le yakitori et le Sukiyaki, le Teriyaki fut utilisé pour la première fois au Japon au 17ème siècle. Ces trois méthodes de cuisson sont finement entrecroisées, et furent améliorées conjointement l’une de l’autre. Le « Yaki », qui est la racine des trois types, veut simplement dire grillé, et souvent les plats Yaki vont intégrer des ingrédients plutôt similaires, mais les façons de griller les légumes et la viande diffèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *