Le guide de la nourriture japonaise


guide de la nourriture japonaise

Voici quelques plats typiques que vous trouverez au Japon :
Un bol de riz avec différentes garnitures, comme du boeuf (gyû-don), du poulet et de l’oeuf (oyako-don), de l’anguille (una-don), une côtelette de porc panée et de l’oeuf (katsu-don), tempura (ten-don).

Miso-shiru
Une soupe parfumée avec des haricots collants et fermentés (miso).

Nabe
Ragoût de viande ou de poisson avec des légumes, souvent cuisines à table.

Nattô
Des graines de soja fermentées, souvent servies au petit déjeuner ; un goût acquis.

Oden
De gros morceaux de légumes, des œufs entiers et du poisson collé dans un léger bouillon et mangés avec de la moutarde.

Okonomiyaki
Signifie littéralement “comme vous l’aimez” : une spécialité Osaka à base de pancake recouvert d’œuf contenant des mélanges variés de fruits de mer, de viande, de légumes qui vous mixez et cuisinez vous-mêmes – « comme vous l’aimez » – sur une plaque chauffante.

Onigiri
De petits paquets de riz farcis avec un avant-goût de thon, d’œufs de saumon, de concombre, des prunes au vinaigre, habituellement enveloppés dans des algues.

Râmen
Des nouilles aux œufs à la chinoise servies dans une soupe parfumée avec du miso, de la sauce soja ou du porc. D’autres variétés contiennent des nouilles auréolées de porc rôti (châshû-men), de boulettes de pâte fourrées au porc chinois (wantan-men), et de boeuf au barbecue (yaki-niku râmen).

Sashimi
De fines tranches de poissons crus mangées avec du wasabi, un pâte épicé au raifort, et bien sûr une légère sauce au soja.

Shabu-shabu
Signifiant littéralement “tremper” ou “éclaboussure”, cela décrit la composition de cette assiette, c’est à dire des légumes et de fines tranches de viande (souvent du bœuf) légèrement cuits à l’eau et mélanger dans une casserole d’eau bouillante sur la table.

Soba
De fines nouilles au sarrasin mangées chaudes ou froides, dans un bouillon ou nature. Les variétés classiques comprennent du tanuki soba (avec du tempura), du kitsune soba (avec du tofu frit) et du tsukimi soba (avec de l’œuf cru et des algues séchées). Le zaru soba est servi froid sur un plateau de bambou avec une sauce à tremper.

Sukiyaki
De fines tranches de boeuf cuisinées dans un bouillon parfumé avec du soja et du sucre avec des légumes, de l’œuf et un soupçon de wasabi (raifort râpé).

Sushi
Des petits-fours de riz vinaigrés auréolés de poissons crus, d’œufs de poisson, de légumes, de tofu et de nouilles translucides.

Takoyaki
Signifiant littéralement “pieuvre grille”, il s’agit de faire griller des boules de poulpe enrobées dans de la pâte, souvent servies sur les étalages dans les rues, en particulier dans les foires.

Tempura
Légumes et fruits de mer enrobes dans une pâte légère et frits.

Tonkatsu
Une escalope de porc en morceau frite, panée de chapelure et habituellement servie sur du chou râpé avec une sauce sombre, épaisse et sucrée

Udon
Des nouilles épaisses à la farine de blé servies chaudes dans divers bouillons, comme le soba.

Yaki-soba
Pas vraiment du soba, mais plutôt des nouilles chinoises (râmen) frites avec de la viande et des légumes souvent dans une sauce épaisse et légèrement sucrée.

Yakitori
Littéralement “oiseau grillé” : brochettes de poulet, viande et abats grilles. Un assortiment extraordinaire ! Elles sont également accompagnées de brochettes de champignons, poireaux, poivrons verts etc…

Yaki-udon
Comme pour le yaki-soba, mais utilisant des nouilles udon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *