Escapade culinaire au Japon


Groupe d'amis qui partage un repas typiquement japonais avec des sushis et des sashimis

Les voyageurs qui mettent le cap sur le Japon sont généralement en quête de dépaysement. Et entre les paysages japonais et sa culture unique au monde, ils sont servis ! Mais ce qui attire également les voyageurs, c’est la cuisine japonaise. Outre les sushis, il y a de nombreux plats typiques du Japon à découvrir lors d’un voyage au Pays du Soleil Levant.

La gastronomie japonaise

Si on vous parle de capitale de la gastronomie, vous aurez certainement tendance à penser que l’on évoque des villes comme Lyon ou Paris. Pourtant, la capitale du Japon, Tokyo, n’a rien à envier aux Français à ce niveau-là ! Ces dernières années, les chefs japonais ont récolté de nombreuses étoiles Michelin.

En plus d’un savoir-faire bien à eux, les Japonais disposent d’ingrédients qu’eux seuls savent vraiment cuisiner. Vos billets d’avion Paris-Tokyo vous offriront alors un véritable dépaysement gustatif !

Par exemple, c’est au Japon que l’on doit la découverte d’une cinquième saveur, qui vient compléter le sucré, le salé, l’acide et l’amer : l’umami. On le retrouve dans de nombreux aliments, notamment dans le poisson, dans la viande fumée, dans le thé vert ou bien encore dans la sauce soja.

Les plats traditionnels japonais

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les sushis ne sont pas les plats les plus consommés au Japon ! On trouve toutefois une offre très variée de recettes de sushis, avec des ingrédients pour le moins originaux, comme du requin ou des oursins.

Les véritables stars culinaires du Japon, ce sont les ramen, des plats de nouilles préparées dans du bouillon avec de la viande ou du poisson. Vous avez peut-être déjà goûté des ramen instantanés trouvés dans votre supermarché, mais vous feriez mieux de vous offrir un vol pas cher vers Tokyo pour goûter de vrais ramen !

Parmi les autres spécialités japonaises à tester absolument, on citera notamment :

  • Les tempuras : des beignets frits très légers ;
  • L’oden : l’équivalent japonais du pot-au-feu ;
  • La soupe miso : élaborée à base de pâte de soja fermenté et d’algue wakame ;
  • Les onigiris : des boulettes de riz fourrées de forme triangulaire.

Les japonais étant très friands de plats à emporter, adaptés à leur mode de vie, vous trouverez de nombreux stands de street food pour goûter tous ces mets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *